Entretien avec Firdaous Miyouf – Réécrire son histoire

Entretien avec Firdaous Miyouf – Réécrire son histoire

Écrit par Sylvie Gourde Des éclats de rire fusent à travers les anecdotes, confidences, prises de conscience qui alimentent les discussions et témoignages, livrés en catimini, le jeudi matin, au Centre-femmes de Bellechasse. Depuis octobre 2019, Firdaous Miyouf anime avec brio et intuition l’atelier Récit de vie en compagnie d’un petit groupe de Bellechassoises. Même si l’activité figure depuis plusieurs années déjà à la programmation du Centre-femmes, Firdaous a eu.

Voir autrement!

Voir autrement!

Entrevue avec Johanne Tremblay – Animatrice de l’atelier Fabrication de bijoux Depuis 2016, Johanne Tremblay anime au Centre-femmes de Bellechasse l’atelier Fabrication de bijoux. Johanne est particulièrement habile à donner une seconde vie à des objets recyclés pour en faire de «vrais petits bijoux» au sens propre, comme au sens figuré. Portrait par Sylvie Gourde Orfèvre de l’âme, elle a réussi à travers les soubresauts de son existence à ajouter.

L’aide humanitaire, c’est quoi? Est-ce gratuit?

L’aide humanitaire, c’est quoi? Est-ce gratuit?

Par Noëlla Joanne Fournier avec la collaboration de Lise Brochu Micheline Paré et Claudette Chabot nous ont déjà entretenus de leurs voyages humanitaires (voir articles du Webzine).  Nous savons que ça se passe dans les pays en voie de développement et que les participants aident les gens de ces pays, mais comment est-ce que cela fonctionne? Que faut-il faire pour y aller? Quels organismes nous accompagnent dans ce processus? Est-ce.

Citrouille! Ne me jetez pas.

Citrouille! Ne me jetez pas.

par Noëlla Joanne Fournier  Quand arrivent le mois d’octobre et l’Halloween, plusieurs familles achètent des citrouilles pour faire les décorations devant la maison. La plupart de ces citrouilles se retrouveront dans la poubelle ou le compostage. Pourtant, de par leurs bienfaits, elles pourraient être utilisées de plusieurs façons. La citrouille est une courge. De forme ovale arrondie et de couleur orangée, elle appartient à la famille des cucurbitacées et de la sous-espèce pepo (à pépin). Elle se mange ainsi que.

Marie-Lou Guay-Grand’Maison

Marie-Lou Guay-Grand’Maison

Portrait écrit par Sylvie Gourde Bienvenue à Marie-Lou Guay-Grand’Maison! Depuis décembre 2018, un nouveau visage auréole l’équipe du Centre-femmes de Bellechasse avec l’arrivée de Marie-Lou Guay-Grand’Maison. Native des Cantons-de-l’Est, la vie familiale avec quelques déménagements et ses études ont entraîné Marie-Lou de la campagne à la ville. Grande observatrice, elle est animée dès son jeune âge par le désir de comprendre le comportement humain pour mieux interagir lorsqu’il est possible.

Le film «Qu’est-il arrivé à Suzanne Chabot?»

Le film «Qu’est-il arrivé à Suzanne Chabot?»

Par Sylvie Gourde À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Centre-femmes de Bellechasse présentait, le 8 mars dernier, à la Maison de la culture de Saint-Damien, le film Qu’est-il arrivé à Suzanne Chabot? Le projet initial de la série télévisuelle de six épisodes de 60 minutes Qu’est-il arrivé à Suzanne Chabot? avait comme objectifs premiers d’aborder des problématiques qui affectent des femmes fréquentant le Centre-femmes de Bellechasse, de.

Le nouveau guide alimentaire – Partie 1

Le nouveau guide alimentaire – Partie 1

Le nouveau Guide alimentaire canadien est maintenant connu, il était presque inchangé depuis 1997 et la dernière mise à jour datait de 2004. Ces nouvelles données sur la santé amènent un vent de fraîcheur et semblent une bonne nouvelle. Mais quels sont les changements majeurs et les questions que l’on peut se poser sur notre alimentation en 2019? Changements et addition du nouveau guide Les catégories d’aliments Fruits et légumes.

Anxiété, angoisse ou mal de l’imaginaire

Anxiété, angoisse ou mal de l’imaginaire

par Noëlla Joanne Fournier Qui n’a pas entendu parler du «Malade imaginaire», (1673) de Molière ou du conte «Pierre et le loup». Combien de personnes souffrent à en mourir et lorsqu’elles arrivent à l’hôpital après plusieurs heures de recherche et d’examens en ressortent sans diagnostic? Les examens n’ont révélé aucune pathologie. Pourtant, elles avaient vraiment l’impression qu’elles allaient mourir d’un mal très précis. Mais où est le problème? On ne.

Mme Micheline Paré

Mme Micheline Paré

Nous tenons à souligner le décès de Mme Micheline Paré. Micheline fut pour nous une participante très active au sein de notre Centre-Femmes. Elle fut administratrice pendant quelques années et par la suite, une partenaire dans presque toute nos réalisations. C’était une personne très appréciée. Toi qui aimais tant les voyages pour aller aider partout sur la planète, les plus démunis, te voilà rendu à ton dernier départ. Nous pensons.

Survivre au deuil

Le deuil, un mot qui fait peur, car il survient à la suite d’une perte. Il peut s’agir de la mort d’un être cher, la cessation d’un travail, le déclin des capacités physiques ou d’un changement important dans notre vie (séparation, nouvelle pratique au travail, etc.). Plus nous avançons en âge et, plus fréquents deviennent les deuils. Nous devons apprendre à continuer notre vie même si, c’est parfois très difficile..

Que faire pour prévenir le surendettement?

Nous vivons dans un monde de consommation. Tout est beau, tout est tentant et les professionnels du marketing n’hésitent pas à nous le faire savoir tous les jours. Nous vivons une pression sociale qui incite à la consommation de biens, au paraître. L’apparence est devenue plus importante que le bien-être. Rêver d’une Jaguar lorsqu’on travaille dans un restaurant Fast-food à 12,00$ l’heure, risque de demeurer un rêve. S’acheter un modèle.

Les fuites urinaires

Lorsqu’on avance en âge, notre corps change et des phénomènes inhabituels se produisent. Lorsqu’on rit, fait un effort, des exercices ou qu’on éternue tout à coup, il y a urgence en raison des fuites urinaires. Différents problèmes de santé peuvent être à l’origine de cet inconfort comme un trouble de la vessie, l’hypertension, l’arthrose, les douleurs au bas du dos et l’obésité abdominale. Ces facteurs influencent sur la capacité de.

Le surendettement, qu’est-ce que c’est?

La définition du dictionnaire Larousse mentionne: État de quelqu’un ou d’un pays qui a contracté des dettes excessives. Moi, j’ai envie de dire que le meilleur indice de surendettement est lorsqu’on est incapable de rembourser le capital et les intérêts d’une dette dans un délai raisonnable en fonction de la durée de vie des biens donnés en garantie. Exemple: Dépenses d’épicerie, essence, café, etc. payées par carte de crédit. Si.

Le cerveau, quel mystère!

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une personne reste paralysée d’un côté du corps lorsqu’elle est touchée par un accident vasculaire cérébral (AVC)? Pourquoi ne peut-elle plus parler ou sa démarche est chancelante? Où est le problème? D’abord, que signifie vasculaire cérébral? Vasculaire vient de vaisseau sanguin et cérébral du mot cerveau. Donc, le plus souvent, le problème se situe au niveau du cerveau ou du cervelet. Pour bien comprendre comment.

Entretien avec Martine Lefebvre

Entretien avec Martine Lefebvre

Pour le plaisir de donner! En novembre 2014, Martine Lefebvre est engagée par le Centre-femmes de Bellechasse pour animer, entre autres, des ateliers de cuisine collective. Fortes du succès encouru, ces rencontres empruntent des thématiques pour permettre à davantage de femmes de participer à ces retrouvailles.. «Quoi de mieux qu’une bonne cuisine québécoise pour se rassembler et parler de tout!», avoue Martine, tout sourire. D’emblée, les femmes aiment se réunir,.

Le féminisme en 2017

Le féminisme en 2017

Le 8 mars dernier, le Centre femmes de Bellechasse regroupait à la salle Fleur de Lys de Honfleur quelque 80 femmes à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Dans le but d’établir le prochain plan d’action, divers ateliers de réflexion et de discussion ont été menés afin de situer le féminisme dans notre société en 2017. D’entrée de jeu, deux vidéos ont été présentées. Dans le premier entretien 120.

Load more stories