À propos

mission_cfb

 

Le Centre-Femmes de Bellechasse est un organisme à but non-lucratif. Notre mission est d’améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective d’égalité et d’une plus grande justice sociale. Nous intervenons dans diverses sphères susceptibles d’influencer les conditions de vie des femmes, notamment en matière de santé, de développement local, d’employabilité, de lutte contre la pauvreté et de lutte contre la violence sous toutes ses formes.

L’approche est globale et non-compartimentée. Nous avons un regard critique sur les causes sociales, culturelles, économiques et politiques, enfin sur les obstacles vécus par les femmes.

valeur_cfb
Les Centres de femmes du Québec forment un réseau important et significatif pour des milliers de femmes. Ils sont ouverts à toutes les femmes. Enracinés dans des communautés rurales ou urbaines, ils sont en mesure de bien connaître et de bien comprendre les besoins, problèmes et revendications des femmes.

Les Centres de femmes, membres de «L’R des Centres de femmes», valorisent une base d’unité politique. Notre base d’unité, c’est l’ensemble des valeurs qui cimente les liens entre les Centres. C’est aussi la base idéologique d’un mouvement où le centre participe, se solidarise, se mobilise.

services_cfb

  • Accueil, écoute et références
  • Activités d’éducation populaire
  • Activités pour briser l’isolement
  • Groupe de soutien aux femmes ayant reçu un diagnostic de cancer
  • Différentes activités et rencontres pour apprendre, discuter et échanger entre nous
membres_c-fb
Les femmes qui fréquentent les centres sont des participantes à part entière, non des clientes ou des consommatrices de services. À ce titre, elles sont encouragées à participer activement à la vie démocratique du centre à travers des structures souples et accessibles : assemblée générale, conseil d’administration ou collective, comités de travail ou d’action, etc.
Toutes les femmes y sont les bienvenues, sans exception. Qu’elles vivent ou non dans la pauvreté ou la violence, pour sortir de leur isolement et rencontrer d’autres femmes, pour réaliser un projet, pour faire face à un changement important (divorce, départ des enfants, etc.), qu’elles soient lesbiennes ou de communautés culturelles, jeunes ou moins jeunes, elles trouveront dans un centre de femmes un espace où tisser des solidarités.

Notre équipe de travailleuses et de collaboratrices!

Marjolaine

Coordonatrice – Directrice générale

Gestion financière, gestion des ressources humaines, développement et supervision des activités, représentation sur le territoire et participation à diverses tables de concertation.

Lucie

Animatrice

Il me fait plaisir d’animer des ateliers tels que:
Atelier de création,
Jardins collectifs,
Espoir partage,
Accueil, écoute et référence

Martine

Animatrice

Il me fait plaisir d’animer les cuisines thématique. Avec humour et amour nous cuisinons ensembles de bons petits plats thématiques. Au plaisir de vous rencontrer.

Brigitte

Collaboratrice

J’anime les ateliers d’arts créatifs. Ces ateliers sont conçus pour favoriser et développer la créativité qui sommeille en vous. Le tout se déroule dans une atmosphère détendue, où le plaisir et la bonne humeur sont au rendez-vous.

Marie-Rose

Collaboratrice

Je m’occupe du webzine et du site web. Je travaille également à l’élaboration de la plateforme du site de covoiturage.

Pascale Roy

Collaboratrice

Animatrice de « Chanter pour le plaisir »

Mélanie Boutin

Collaboratrice

Animatrice de l’atelier « Antidote 2 » une quête d’amour

Linda Mercier

Collaboratrice

Animatrice au Mercredi entre amies pour l’atelier de Bijoux

Marie Anne Gagnon

Collaboratrice

Animatrice de l’Atelier d’écriture et réalisatrice de la série « Qu’est-il arrivé à Suzanne Chabot? »

1ère rangée : Marjolaine Montminy (coordonnatrice), Murielle Bizier (présidente, septembre-mai), Lynda Mercier, Monique Bosa,
2 ième rangée : Nicole Breton (administratrices), Francine Renaud (vice-présidente), Claudette Chabot (présidente, juin-septembre), et Francine Lehouillier (secrétaire trésorière) .