http://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2016/04/mongolie_famille.jpghttp://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2016/04/mongolie_famille.jpghttp://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2016/04/mongolie_famille.jpghttp://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2016/04/mongolie_famille.jpghttp://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2016/04/mongolie_famille.jpghttp://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2016/04/mongolie_famille.jpgLa Mongolie en famille

La Mongolie en famille

Avant même d’avoir des enfants, mon conjoint et moi avions voyagé avec nos sacs à dos en Inde et au Maroc. Nous savions déjà que l’arrivée des enfants n’allait pas nous empêcher de poursuivre notre passion des voyages. C’est ainsi que 4 enfants plus tard : Caleb 11 ans, Axelle 9 ans, Clémence 7 ans et Lambert 5 ans nous entamions notre ultime aventure de 6 semaines en Mongolie.

IMG_0482

Nous avons choisi la Mongolie puisque c’est l’un des rares pays ou l’on retrouve encore des peuples qui vivent en nomades. C`est à dire qu’ils se déplacent dans les steppes mongoles au gré des besoins de leurs troupeaux de chèvres, moutons, chevaux et yacks en transportant leur yourte (tente ronde qui réunit toute la famille) et l’essentiel à leur survie.

Voyager avec des enfants demande un peu plus de préparation. Nous transportions avec nous une tente de 6 places, brûleur et vaisselle pour cuisiner, matelas de sol et sacs de couchage. Il fallait prévoir une pharmacie assez complète en cas d’incident et de maladie puisque nous allions être loin des villes une grande partie du voyage. Il ne restait que très peu de place pour les vêtements. Nous devions faire souvent du lavage. Ce fut un beau défi de compacter le tout dans 4 sacs à dos!

IMG_0619

Nous sommes donc partis en juin 2015 sans itinéraire précis. Nous avions seulement réservé nos 2 premières nuits dans une chambre de la capitale Oulan Bator.

Nous avons organisé notre voyage une fois sur place et parcouru ce pays de montagnes à dos de cheval pendant 9 jours et en jeep le reste du temps. Les déplacements sont difficiles en Mongolie et les routes plus ou moins inexistantes. Notre aventure à dos de cheval a été extraordinaire. Nous avons fait la rencontre de nomades avec une hospitalité exemplaire! Ils nous ont accueillis dans leur yourte (n’oubliez pas qu’on était 6 !!!), nous ont offert du thé au lait chaud et de la soupe au mouton. Parfois, on dormait par terre dans leur yourte et d’autres fois dans notre tente.

cheval

La langue a été cependant un obstacle à engager de longues discussions, mais nous nous sommes toujours débrouillés et avons réussi à nous faire comprendre. Il était fascinant de voir la facilité avec laquelle les enfants entraient en relation avec les enfants mongols. Le jeux est universel.

IMG_0858Nous avons dû nous habituer à la nourriture peu variée, essentiellement composée de viande de mouton et de lait caillé chaud fraîchement prélevé de la chamelle ou la brebis. Les légumes et les fruits sont pratiquement absents de l’alimentation de ce peuple. Dans ce genre de voyage, il ne faut pas être dédaigneux car l’hygiène s’avère un défi! On ne se lavait pas tous les jours, on profitait d’une rivière ou d’autres fois il fallait se laver toute la famille avec 6 litres d’eau!

Au cours de notre séjour, nous avons fait 2 jours de bénévolat dans un orphelinat situé dans la région de la capitale. Les enfants ont adoré l’expérience. Mon conjoint étant vétérinaire pour les grands animaux, en a aussi profité pour offrir des soins aux animaux des nomades que l`on rencontraient sur la route. Administration de traitements contre les parasites et pneumonie en sont quelques exemples.

IMG_0859

Nous sommes revenus la tête remplie de merveilleux souvenirs. Les enfants ont grandi humainement et mon conjoint et moi sommes fiers de ce qu’ils ont accompli loin de leur confort. L’ouverture sur le monde que ce type de voyage leur a offert est un cadeau précieux pour eux.
Et ce n’est pas fini, puisque nous repartons en juin 2016 pour une autre aventure en famille. La destination reste à confirmer : l’Indonésie, la Bolivie, les enfants ont déjà hâte!!!!

Nadine Mercier

St-Michel de Bellechasse

Les derniers articles par Nadine Mercier (tout voir)


Fatal error: Call to undefined function the_author_image_size() in /home/centref/public_html/wp/wp-content/themes/metrovibes-child/content-author.php on line 65