http://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2014/09/liberté-responsabilité-1024x576.jpghttp://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2014/09/liberté-responsabilité-1024x576.jpghttp://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2014/09/liberté-responsabilité-1024x576.jpgLiberté et responsabilité

Liberté et responsabilité

L’autre jour, je me suis amusée à imaginer une société où chacun et chacune assumaient ses responsabilités, où chaque geste posé était suivi de ses conséquences et pris en charge par la personne qui le posait. Je me suis vite aperçue que la vie serait plus juste et égalitaire et coûterait pas mal moins cher.
domino

Assumer ses responsabilités n’a rien à voir avec l’âge. On peut être très jeune et être responsable. On peut être un peu plus âgée et toujours dire que « ce qui m’arrive est toujours la faute desautres! » En adoptant cette pensée continuellement, toute notre vie se fera aux dépens de notre entourage… Est-ce cela être responsable? Je ne pense pas.

Tant que je suis VICTIME de mon entourage, je ne peux pas être libre de mes choix. La prise du pouvoir personnel, prise de son pouvoir, a un impact sur la société et sur le déroulement de notre vie. Nous vivons dans un pays que l’on dit « libre », où nous avons une certaine liberté de choix. Mais, ces libertés sont de plus en plus fragiles, car à chaque fois que nous instaurons des lois, nous grugeons dans nos libertés.

femmes chemins

Quand nous assumons nos responsabilités, nous préservons nos libertés de choix! J’entends souvent dire : « Qu’on fasse une loi! » ou « Qu’on engage plus de policie(è)res ». Mais, savez-vous qu’en officialisant une loi, on doit aussi penser aux sanctions, aux réprimandes, à la justice (cour, avocats, défense, appel,
etc.)? Qu’en engageant plus de « polices », on instaure beaucoup plus de contrôle? Et que sans s’en rendre vraiment compte, on établit une société plus contrôlée?

Nous permettons à un certain lobby de la sécurité de nous prendre en charge et,croyez-moi, il est prêt pour cela. Est-ce vraiment ce que nous voulons d’une société libre et égalitaire? Donc, qu’attendons-nous pour prendre nos responsabilités?

juge marteau

Nous pouvons commencer par arrêter de mettre toujours la faute sur les autres…

Quand l’envie nous poigne de mettre la faute sur les autres, pourquoi ne pas voir le problème ou la situation d’un autre point de vue? Pourquoi ne pas regarder les deux côtés de la médaille ou simplement se dire : « Qu’est-ce que j’aurais fait à la place de l’autre? »

Nous pouvons arrêter d’attendre que les autres prennent les responsabilités à notre place ,par exemple que l’école éduque nos enfants à notre place. L’école est là pour instruire, communiquer le savoir à nos enfants, pas pour leur donner les « notions sociétales de base ».

C’est aux parents d’inculquer ces notions. Et si le ministère de l’Éducation redevenait le ministère de l’Instruction…Je crois que ce changement de nom a apporté un désengagement. On doit travailler à remettre les pendules à l’heure à ce niveau.

Nous pouvons arrêter d’avoir peur. Peur de ne pas être aimée, de se retrouver seule, de ne pas avoir assez d’argent, de ne pas être aussi belle que l’autre, etc. Il faut identifier cette peur qui nous empêche d’avancer et la combattre.

Ensemble, prenons nos responsabilités pour un avenir de liberté.

Marjolaine Montminy

Marjolaine Montminy
Marjolaine Montminy

Les derniers articles par Marjolaine Montminy (tout voir)