http://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2014/05/o-VOTE-QUEBEC-URNE-facebook-1024x512.jpghttp://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2014/05/o-VOTE-QUEBEC-URNE-facebook-1024x512.jpgMa deuxième vie!

Ma deuxième vie!

Dans la vie de tous les jours, je suis coordonnatrice du Centre-Femmes de Bellechasse. Mais lors de la période électorale, au Québec, je deviens la directrice du scrutin pour la circonscription de Bellechasse.

Que fait une directrice du scrutin?

elections_quebec_2014-620x350Des élections se déclenchent! On a un décret. Je dois ouvrir un local électoral, établir mon équipe permanente du bureau (accueil, matériel, finances, convocations) et nommer deux responsables de la liste électorale et de la révision/votation dans les maisons d’hébergement et à domicile. Nous avons 48 heures pour devenir opérationnels.

Bellechasse est un grand territoire (20 municipalités de la MRC de Bellechasse, 9 des Etchemins ainsi que le secteur Pintendre de la ville de Lévis). Je dois donc établir trois bureaux secondaires pour faciliter aux électeurs-trices les déplacements lors des commissions de révision (endroits où on peut inscrire, corriger ou radier son nom de la liste électorale).

Nous avons quatre endroits de commissions de révision pour les gens qui peuvent se déplacer assez facilement. Pour les gens à mobilité réduite, nous offrons une commission itinérante où ceux-ci pourront procéder aux corrections de la liste électorale. Il y a une procédure pour les résidences de plus de 50 électeurs et une autre pour les 50 et moins. Les personnes incapables de se déplacer de leur domicile peuvent recevoir cette commission itinérante.

Tout le personnel recruté pour les élections doit bénéficier d’ une formation adéquate. J’aime bien animer ces formations.

En parallèle, je dois voir à la fabrication des bulletins de vote sur lesquels apparaîtront l’identité des candidatEs et leur photo. Il faut bien sûr des candidatEs! Je reçois alors les candidatures, vérifie l’identité, les signatures requises, etc.

Tout le long du processus électoral, je dois maintenir une bonne entente avec les candidatEs de tous les partis, démontrer ma neutralité politique et agir également avec tous.

vote_2014Doucement, on se prépare à la votation…

Nous organisons des bureaux pour le vote par anticipation (dimanche et lundi précédant le scrutin) afin de permettre aux individus qui ont des difficultés à se déplacer, aux personnes âgées, à celles qui doutent de ne pouvoir se présenter au scrutin, au personnel du scrutin, etc. d’exercer leur devoir de citoyen.

dessin_voteNous avons aussi, cinq jours durant, de la votation dans les quatre bureaux, pour ces mêmes raisons. Au cours de cette période, nous procédons à la votation itinérante dans les résidences et au domicile des électeurs.

La semaine précédant le scrutin, nous aurons à former quelque 140 scrutateurs, 140 secrétaires, ± 100 préposés à la liste électorale, ± 80 vérificateurs d’identité des électeurs, 140 PRIMO (préposé à l’information et au maintien de l’ordre), ± 160 aide PRIMO, ± 12 substituts.

Cela signifie formations, formations et formations…

Puis arrive le grand jour! Vous pensez que c’est tranquille au bureau, détrompez-vous. Le téléphone sonne, sonne, sonne. On doit se préparer à donner les résultats rapidement en soirée.

Les deux semaines qui suivent permettent de payer tout ce beau monde et les diverses factures, de procéder au renvoi de tout le matériel utilisé puis de reprendre son souffle.

Je ne pourrais jamais faire tout ce travail seule. J’ai une très bonne adjointe. Merci Isabelle! Et une équipe formidable qui besogne comme des abeilles… Merci à tous!

J’ai aussi une équipe exceptionnelle qui sait prendre la relève dès mon départ du Centre-Femmes. Un énorme merci à chacune… Si je traverse si bien tous ces tourbillons, c’est grâce à vous. Mille mercis!

Notre prochain rendez-vous électoral sera en octobre 2018!

Marjolaine Montminy

Marjolaine Montminy
Marjolaine Montminy

Les derniers articles par Marjolaine Montminy (tout voir)