Marche mondiale des femmes de 2015 !

Marche mondiale des femmes de 2015 !

« Libérez nos corps, notre terre et nos territoires »

Une fois aux 5 ans, toutes les femmes de la planète se consultent et s’unissent pour revendiquer la reconnaissance de leurs droits et leur désir de vivre dans un monde meilleur. Voici brièvement, les trois revendications québécoises :

L’austérité manifestée par les coupures de notre gouvernement cible en majorité les femmes, car ce sont dans les services qu’il y a des coupures, endroit majoritairement où les femmes travaillent.

On ne constate pas d’amélioration ni même de volonté d’améliorer l’environnement, et ce, depuis que nous avons un gouvernement conservateur à la tête du Canada qui fait la promotion du gaz. Nous devons à tout prix, préserver l’eau potable, car cet élément de vie n’a aucun prix. Sans eau, l’humain ne vit pas! Si le prix de chaque bouteille d’eau que l’on achète était donné à nos municipalités, nous aurions une eau de qualité, et ce, à beaucoup moins cher pour notre portefeuille, mais aussi au point de vue environnemental (moins de transport pour distribuer cette eau, moins de bouteilles de plastique vides en dégradation dans notre environnement, etc.)

Et, la démilitarisation serait la bienvenue. La guerre coûte très cher en vies, la vie de notre jeunesse. Souvent ces gens reviennent malades, en choc post-traumatique, ce qui affecte gravement les familles. L’armée est le principal employeur dans plusieurs régions de notre province. Quand il n’y a pas d’emploi offert, il y a toujours l’armée! Nous ne sommes plus des Casques bleus, défenseurs de la liberté, nous sommes guerriers. C’est très différent.

Les femmes ont une vision différente de gouverner et elles veulent se faire entendre. C’est pourquoi, pacifiquement et dans la joie, nous nous sommes regroupées à Trois Rivières le 17 octobre dernier. J’ai le sentiment que notre voix a porté car dès le mercredi suivant, nous avons entendu que les gouvernements se pencheront sur la problématique de violence conjugale que vivent les femmes autochtones! Merci aux 31 femmes de Bellechasse qui sont venues assister à ce rassemblement. Merci aux femmes qui ont collaboré à faire des sacs pour les marcheuses. Et ayons l’espérance d’un changement positif pour notre société de demain.

Nous sommes une force tranquille, mais une grande force.

Centre-Femmes de Bellechasse
Centre-Femmes de Bellechasse

Les derniers articles par Centre-Femmes de Bellechasse (tout voir)


Fatal error: Call to undefined function the_author_image_size() in /home/centref/public_html/wp/wp-content/themes/metrovibes-child/content-author.php on line 65