http://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2015/10/poid_sante-1024x682.jpghttp://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2015/10/poid_sante-1024x682.jpgPoids santé… comment l’atteindre et le maintenir?

Poids santé… comment l’atteindre et le maintenir?

Le corps parfait n’existe pas.

Il faut apprendre à s’aimer en mettant en valeur nos points forts et en dissimulant ceux que nous apprécions moins.

Voici quelques trucs qui pourront vous aider à atteindre ou à maintenir un poids santé:

  1. Le plus important est de bouger: marchez, dansez, faites du sport, etc.
  2. Le pire ennemi du poids santé est de s’assoir devant la télévision ou l’ordinateur pendant des heures.
  3. Augmentez votre apport en fibres.
    Privilégiez les produits céréaliers à grains entiers, les légumineuses et les fruits, des aliments riches en fibres qui sauront vous soutenir. Ajouter des « All Brand » à vos recettes en remplaçant une partie de la farine, par exemple.
  4. Mangez suffisamment de protéines.
    Les protéines favorisent la satiété. Intégrez des sources de protéines à chaque repas (beurre d’arachide, fromage, œuf, viande, volaille, poisson, légumineuses, noix et graines).
  5. Garnissez votre assiette de légumes.
    Couvrez la moitié de votre assiette de légumes, vous vous assurerez d’un apport vitaminique intéressant en plus de contribuer à la variété. Choisissez des légumes de saison, c’est plus économique.
  6. Mangez des fruits et du yogourt pour dessert.
    En optant pour ces choix sains en guise de dessert 80% du temps, vous laisserez peu de place aux douceurs plus sucrées et plus grasses. Ajoutez un peu de Musli ou des céréales granola vous augmenterez l’apport en fibre. Vous serez surpris des résultats. Accordez-vous deux vrais desserts par semaine.
  7. Permettez-vous des collations.
    Une à deux collations par jour permet d’éviter les fringales, tout en conservant un bon niveau d’énergie et de concentration toute la journée. Apportez-vous de saines collations et ayez-en toujours à portée de main.
  8. Apprenez à écouter vos signaux de satiété.
    C’est en étant centré sur sa faim réelle que l’on arrive à arrêter de manger quand le corps est suffisamment rassasié. Soyez attentif à vos sensations de faim et de satiété et n’hésitez pas à laisser des restes dans l’assiette, tout comme à reporter un dessert ou une collation si vous n’avez plus faim.
  9. Mangez lentement.
    En mangeant lentement et en mastiquant bien vos bouchées, vous serez plus sensibles aux signaux de satiété et arrêterez de manger à temps. Le cerveau a besoin de +/- 20 minutes pour vous signaler que vous avez assez mangé.
  10. Suggestion de saines collations
     
    Au travail:
    Yahourt-Muesli

    • Pomme et fromage à 15% ou moins de matière grasse
    • Yogourt et 1 c. à soupe de Musli ou céréale granola ou All Brand
    • Jus de légumes et 1 once de fromage léger
    • 1/4 tasse de noix et fruits séchés
    • 10 à 12 amandes
    • 1 Muffin maison réduit en sucre et boisson de soya enrichie
    • 1 branche de céleri et du fromage en crème assaisonné avec de la poudre de coriandre ou cannelle ou gingembre ou tout autre à votre goût.
    • Une barre tendre faible en gras ou une barre de fruits séchés
  11. En soirée (une heure avant d’aller au lit):

    • Du Pop Corn réduit en beurre
    • Un plat de céréales avec ou sans lait

    Source: Article inspiré par la chronique d’Isabelle Huot, nutritionniste, publiée dans « Le Journal de Québec » du 17 janvier 2015. Nous retrouvons aussi ces conseils dans différentes publications que vous pouvez trouver dans vos bibliothèques locales.
    Photos: Prises sur internet

Noëlla Joanne Fournier
Noëlla Joanne Fournier

Les derniers articles par Noëlla Joanne Fournier (tout voir)


Fatal error: Call to undefined function the_author_image_size() in /home/centref/public_html/wp/wp-content/themes/metrovibes-child/content-author.php on line 65