Qu’est-ce qu’être grand-mère?

Qu’est-ce qu’être grand-mère?

Dans notre culture québécoise, comme partout en Occident, la grand-parentalité est une notion qui évolue selon les contextes social et culturel. Au cours des dernières années, la diversification des formes de famille a généré de nombreux facteurs socio démographiques qui viennent moduler la notion de grand-parentalité et de grand-maternité.

D’abord, la hausse de l’espérance de vie amène une extension de la période durant laquelle on est grands-parents. Donc, on observe une grande variabilité de ce statut dans le contexte de relations intergénérationnelles avec les petits enfants.

De même, au cours des décennies, la transformation sociale importante dans le statut des femmes apporte des différences entre les types de vie menés par les nouvelles grand-mères.

Aussi, les exigences d’emploi actuelles des parents accroissent la distance géographique entre eux et leur famille d’origine. Ainsi, les grands-parents doivent adopter de nouveaux moyens comme les technologies de communication pour maintenir le lien avec leurs petits-enfants.

De plus, la fragilité des couples et la recomposition des familles influent sur le rôle de grands-parents. Il arrive qu’après une séparation, l’un des conjoints perde le droit de garde de l’enfant, entraînant une perte de rôle pour les grands-parents. D’un autre côté, en cas de recomposition familiale, l’arrivée d’un ou de nouveaux enfants dans le ménage peut attribuer un nouveau rôle aux grands-parents.

Quelle différence y a-t-il entre le rôle de parents et celui de grands-parents?

On attend généralement des parents qu’ils veillent à l’éducation, au contrôle et à la surveillance de leur(s) enfant(s). Les parents se retrouvent souvent à dire non, à répéter, à rappeler à l’ordre ou à sanctionner. Fixer des limites, donner des repères s’avère un des rôles essentiels des parents.
Prodiguer une récréation active, de l’écoute et de la tendresse à ses petits-enfants, cela fait partie du rôle du grand- parent. Entretenir et cultiver le lien qui l’unit aux enfants et petits-enfants ainsi que supporter et encourager les jeunes parents, revient aux grands-parents.

Comment peut-on qualifier le rôle de grand-mère?

La grand-maman fait preuve d’entraide et de solidarité envers les parents de son (ses) petit(s)-enfant(s). Elle allie la disponibilité, selon ses possibilités, ainsi que la discrétion. Elle peut suppléer à la mère (fille ou belle-fille) sans jamais vouloir la remplacer ni imposer son point de vue ou sa manière de faire. Ainsi, tout en exerçant son jugement et en usant de son expérience, elle adopte un esprit d’ouverture à de nouveaux apprentissages et à des approches novatrices.

De quelle façon les grand-mères abordent-elles la génération actuelle?

Les grand-mères sont témoins des constantes transformations sociales. La nouvelle génération fait face à des défis, des épreuves et des enjeux différents de ceux connus dans leur jeunesse. C’est avec simplicité et humilité que les grand-mères se rangent à l’intérieur de la lignée de toutes celles qui les ont précédées. À leur exemple, elles tentent de transmettre dans le respect et le partage les valeurs culturelles et familiales qu’elles ont reçues. Malgré des inquiétudes passagères, les grands-mères envisagent l’avenir avec optimisme.

Goretti Vachon

Goretti Vachon
Goretti Vachon

Les derniers articles par Goretti Vachon (tout voir)


Fatal error: Call to undefined function the_author_image_size() in /home/centref/public_html/wp/wp-content/themes/metrovibes-child/content-author.php on line 65