55A, de la Fabrique, Sainte-Claire, Qc, G0R2V0
1 (418) 883-3633
cfemmesbellechasse@globetrotter.net

Citrouille! Ne me jetez pas.

Le Centre-Femmes de Bellechasse travaille à l'amélioration de la condition de vie des femmes

Citrouille! Ne me jetez pas.

par Noëlla Joanne Fournier 

Quand arrivent le mois d’octobre et l’Halloween, plusieurs familles achètent des citrouilles pour faire les décorations devant la maison. La plupart de ces citrouilles se retrouveront dans la poubelle ou le compostage. Pourtant, de par leurs bienfaits, elles pourraient être utilisées de plusieurs façons.

La citrouille est une courge. De forme ovale arrondie et de couleur orangée, elle appartient à la famille des cucurbitacées et de la sous-espèce pepo (à pépin). Elle se mange ainsi que ses pépins ou graines. C’est un fruit, même si on la cuisine comme un légume. La texture poreuse de sa chair et son goût un peu fade, mais légèrement sucré, nous laissent perplexes, mais lorsqu’on l’ajoute à nos potages ou qu’on en fait une purée, on découvre toute la richesse de ce fruit. 

Voyez nos suggestions de recettes à la fin de l’article. 

Originaire des pays chauds, elle se cultive pendant l’été en Amérique du Nord. Pour croître, elle a besoin d’une chaleur humide avoisinant les 23oC, d’un terreau riche en humus, de beaucoup de soleil puis de 100 à 130 jours pour atteindre une bonne taille. Deux graines suffisent à donner de 6 à 10 belles grosses citrouilles qui pèseront entre 2 et 10 kg. 

Comme sa couleur orangée le suggère, elle est remplie d’antioxydants; alors, parlons de ses atouts. Les antioxydants sont reconnus pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. Selon une étude chinoise publiée en 2007, la citrouille aurait des effets bénéfiques pour les diabétiques de type 1 en réduisant le taux de glycémie.

* Notez que les caroténoïdes sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de lipides (gras) est consommée au même moment. Donc, ajoutons quelques noix, un filet d’huile ou un peu de beurre à nos mets contenant du Bêtacarotène. 

Achat 

Pour choisir une bonne citrouille, assurez-vous qu’elle soit bien lourde, charnue, compacte et sans taches ou meurtrissures. 

Conservation 

Les citrouilles entières se conservent de 3 à 6 mois dans un endroit frais et sec, à +/- 10OC. 
 
Lorsque coupées, elles se conservent plus ou moins une semaine au réfrigérateur ou à l’extérieur. 
Vous pouvez également la cuire, la congeler ou la mettre en conserve. 

Pour vider la citrouille 

L’épaisseur de son écorce nous fait peur, mais un bon couteau bien affûté nous permettra d’en tirer tout son potentiel. 

Il y a principalement deux façons de la vider: 

1 – On la coupe en deux et on en extrait les filaments et les graines. 

2 – On enlève le dessus et on extrait les filaments et les graines. 

Surtout, ne jetez pas les graines!

Débarrassez-les des filaments en utilisant une passoire à pâtes. Placez les graines et les filaments à l’intérieur de la passoire puis faites couler un jet d’eau dessus tout en les brassant. Les filaments se détacheront et couleront avec l’eau, laissant des graines bien propres que l’on assèche sur du papier absorbant ou sur un linge à vaisselle propre.  Une fois sec, versez dans un plat.  Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive ou de canola, remuer le tout pour bien enrober. Puis, on les fait rôtir. 

On les étale sur une grande plaque et on les fait griller 45 minutes à 300°C, sans oublier de remuer la plaque à quelques reprises pendant la cuisson pour assurer un rôtissage uniforme. 

À la sortie du four, on saupoudre de sel (ou d’épices à salade) si désiré. On laisse refroidir avant de déguster avec ou sans les écales!

      Délicieux en collation devant notre émission favorite! 

Quant aux grainesde citrouille et de courge, entières, rôties, 16 g/60 ml 

calories    72 
protéines    3,0 g 
glucides    8,7 g 
lipides    3,2 g 
fibres alimentaires    1,5 

Préparation de la citrouille pour usage ultérieur

Ici encore, il y a deux méthodes, à vous de choisir celle qui vous convient. 

– Mettre en cubes. Après avoir vidé la citrouille, coupez-la en lanières. Enlevez l’écorce puis coupez la chair en cubes pour congeler et cuisiner plus tard, ou; 

– Cuire immédiatement. Après avoir vidé la citrouille, badigeonner l’intérieur d’un peu d’huile, saupoudrer un peu de sel et de poivre puis placez-la au four sur une plaque, l’écorce vers le haut, à 200oC ou 400oF et cuire jusqu’à ce que vous puissiez entrer la lame d’un couteau facilement dans l’écorce (environ 45 min). Sortir du four, laisser refroidir 10 à 15 minutes et vider la chair à l’aide d’une cuillère. Placer dans des contenants allant au congélateur. 

Recette de Purée de citrouille. 

Purée de citrouille sucrée pour dessert ou tartinade. 

Pour les cubes   Laisser décongeler avant de cuire  Cuire une quantité suffisante de cubes avec un peu d’eau afin d’obtenir 4 tasses de purée bien tassée.  Ajouter une tasse d’eau  Puis 1 1/2 tasse de sucre à laquelle vous avez mélangé 4 cuillères à soupe de farine.  1 cuillère à thé de vanille  1 cuillère à soupe de beurre  Cuire à feu moyen 15 à 20 minutes, puis à l’aide d’un mélangeur, mixer jusqu’à ce que vous obteniez une consistance lisse semi-ferme.  Pour la purée précuite  Laisser décongeler   Puis mesurer 4 tasses de purée bien tassée.  Ajouter une tasse d’eau  Puis 1 1/2 tasse de sucre à laquelle vous avez mélangé 4 cuillères à soupe de farine.  1 cuillère à thé de vanille  1 cuillère à soupe de beurre  Cuire à feu moyen 5 à 7 minutes, puis à l’aide d’un mélangeur, mixer jusqu’à ce que vous obteniez une consistance lisse semi-ferme. 

Pour varier, vous pouvez cuisiner la citrouille en potage :

Cuite dans un peu de bouillon de poulet avec oignon, céleri, carottes, navet, rutabaga et des épices au choix (gingembre, poivre, etc.), puis passée au mélangeur et additionnée d’un peu de lait ou de crème jusqu’à consistance désirée. 

Références:  www.passeportsanté.net/fr/Nutrition 

                        www.wikipedia.org/citrouille 

         Photos sur Google 

         Revue 5/15 d’octobre 2017 – Potage à la citrouille et bacon 

Frites de citrouille 

Pizza à la citrouille 

Fettucine, sauce Alfredo à la citrouille 

Tortillas au chou-fleur, citrouille et pois chiches 

Citrouille et légumes rôtis sur plaque 

Carrés à la citrouille et au chocolat 

Graines de citrouille épicées 

Graines de citrouille au bacon 

www.recettes.qc.ca/dossiers/thematiques-culinaires/dossier/la-citrouille-191 

Cubes de citrouille au four 

Tarte magique à la citrouille 

Potage à la citrouille 

Muffins à la citrouille, au son d’avoine et aux épices 

Pain brioche à la citrouille 

Marmelade de citrouille et gingembre 

Galettes à la citrouille et aux dattes 

www.metro.ca /produits à découvrir/Fruits et légumes 

Fondue à la citrouille 

Mousse à la citrouille 

Gâteau à la citrouille 

Confiture de citrouille 

Beignets à la citrouille 

Risotto à la citrouille 

Gnocchi à la citrouille 

Et maintenant, qui osera goûter ces merveilles? 

Centre-Femmes de Bellechasse
Les derniers articles par Centre-Femmes de Bellechasse (tout voir)

 

Partager cet article
Partager cet article