55A, de la Fabrique, Sainte-Claire, Qc, G0R2V0
1 (418) 883-3633
cfemmesbellechasse@globetrotter.net

Réussir son voyage!

Le Centre-Femmes de Bellechasse travaille à l'amélioration de la condition de vie des femmes

Réussir son voyage!

Par : Noëlla Joanne Fournier    juin 2020

Nous aimons tous voyager, mais l’angoisse nous guette lorsque vient le temps de nous préparer pour un voyage. On craint de ne pas avoir suffisamment de vêtements, les intempéries, la perte de ses bagages et combien d’autres choses. En plus, maintenant nous connaissons le risque de pandémie.

Pourtant il existe des façons de réduire ce stress. Je vous en suggère quelques-unes.

  1. Préparez votre voyage. Il est toujours préférable de savoir pourquoi nous souhaitons aller à un endroit plus qu’un autre. Faites une liste des choses souhaitées et des endroits que vous désirez visiter. Il sera plus facile de trouver l’endroit idéal.
  2. Le moins cher ne veut pas dire le meilleur.  Il faut comparer les inclusions et surtout les protections que nous offrent ces tarifs. Acheter sur internet ne comprend, souvent, que le prix du billet d’avion, il n’a pas d’assurance annulation, pas de conseillers pour nous aider en cas de pépins. Pour éviter les surprises désagréables, il est préférable de consulter une agence de voyages. Le meilleur prix, c’est celui qui vous permettra d’arriver à destination en toute sécurité. Les vols directs évitent la perte de bagages dans les correspondances et le risque de manquer son transfert.
  3. L’Assurance-voyage. Plusieurs se fient à l’assurance incluse sur les cartes de crédit. Il est préférable de s’assurer qu’elle contient une assurance médicament et soins hospitaliers. Vérifiez avec soin les exclusions. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Appelez au service à la clientèle dont le numéro est au dos de votre carte.
  4. Choisissez un hôtel à moins de 10 minutes de marche de la plage. C’est le maximum que les voyageurs sont prêts à faire en général pour aller à la plage en plus de favoriser l’exercice. En vacances, on en fait toujours un peu moins…
  5. Vérifiez le voltage de l’endroit où vous allez. Encore là une agence de voyages est de précieux conseil. Vous pouvez vous procurer un convertisseur de tension 110-220 volts et des fiches qui vous permettront, sans problèmes, de brancher vos précieux appareils électroniques ou électriques (tablette, téléphone, portable, rasoir ou épilateur).
  6. Voyagez léger. Apportez des vêtements passe-partout qui permettent des combinaisons (des couleurs qui s’harmonisent), qui se lavent et sèchent rapidement, ne se froissent pas ou peu. N’oubliez pas que tous les hôtels offrent le service de nettoyage et de buanderie à peu de frais et qu’il y a un fer à repasser dans pratiquement toutes les chambres ou il est facile de s’en procurer un à la réception de l’hôtel.
  7. Ayez toujours un bagage cabine. Celui-ci contiendra un rechange complet, vos médicaments avec les ordonnances, votre passeport, une paire de souliers et quelques objets de première nécessité. Il peut servir de sac à main ou de sac de plage. Votre valise doit être légère, avec roulettes robustes et poignée télescopique, dotée d’une solide armature et recouverte d’une toile souple et résistante.  N’oubliez pas de garder de la place pour les souvenirs que vous rapporterez.
  8. Soyez joignable en tout temps. Laissez à un membre de la famille ou à un ami toutes vos coordonnées de voyage, une copie de la première page de votre passeport et une copie du certificat d’assurances.
  9. Vaut mieux arriver à l’avance qu’en retard. Méfiez-vous des embouteillages, des accidents de la circulation. Couchez près de l’aéroport ou du port permet la tranquillité d’esprit ou vous assure souvent un stationnement ainsi que le confort d’une navette qui vous conduit à l’aéroport ou au port. Plusieurs hôtels offrent le stationnement gratuit à ceux qui réservent pour une nuit. Le prix de la nuit est souvent l’équivalent du prix du stationnement à l’aéroport ou autre, mais la tranquillité d’esprit procurée vaut son pesant d’or.
  10. Louez avec modération. Utilisez les transports en commun, le taxi ou les voyages organisés par l’hôtel. Cela vous évitera les coûts de location, d’assurances, d’essence, frais de stationnement et le stress de la conduite automobile dans un pays inconnu où ce sont souvent les touristes qui sont en faute lors d’accident.
  11. Ayez vos papiers à l’œil. Transportez votre passeport, vos cartes de crédit, vos billets d’avion et confirmation de réservation sur vous dans un étui imperméable dans un endroit sûr lors de vos déplacements. À l’hôtel, les coffrets de sûreté peuvent être utilisés. Conservez des photocopies de vos documents importants dans vos gros bagages : page principale du passeport, billet d’avion, assurance-voyage, etc.
  12. Santé. Vérifiez que vos vaccins sont à jour. Consultez une clinique de voyageurs  qui sera en mesure de vous informer sur les conditions de santé du pays que vous visiterez et de vous fournir tous les vaccins nécessaires pour rendre votre séjour plus agréable.
Partager cet article
Partager cet article