Une auto et ça coûte cher
Voici 13 règles d’or permettant des économies de 500 $ à 1000 $ en essence et autres frais par année, pour une voiture de grosseur intermédiaire.
- Assurez-vous que la pression d’air de vos pneus est adéquate en tout temps.
- Un alignement parfait réduit la friction au sol et requiert moins d’essence, permettant une économie de 3% par pneu.
- Faites les changements d’huile comme recommandé par le fabricant et demandez de l’huile synthétique.
- Changez vos bougies annuellement, en début d’hiver, vous éviterez les frais de dépannage et réduirez la consommation d’essence.
- Profitez des rabais du mardi ou du jeudi de certains détaillants, de vos Air Miles, des rabais sur l’essence des épiciers, etc.
- Évitez de remplir jusqu’au bouchon et vissez-le bien. Vous éviterez les débordements et l’évaporation.
- Utilisez une carte de crédit avec des programmes de récompenses, (points, Bonidollars, Air Miles, etc.) mais n’oubliez pas de payer le solde complet chaque mois. Sinon, vous perdrez l’avantage souhaité.
- Adoptez une conduite automobile silencieuse. Lorsque le tachymètre dépasse les 2 000 tours minutes en ville ou 3 000 t/m sur l’autoroute et que le moteur fait du bruit, ça coûte cher… Normalement, vous devez respecter les limites de vitesse. Rappelez-vous que chaque kilomètre dépassant le 100 k/h est égal à 1% de plus sur votre facture d’essence. Imaginez avec un VUS…
- Évitez les départs (besoin supplémentaire d’essence) et arrêts brusques (usure prématurée des freins et des pneus).
- Enlevez tout ce qui peut nuire à l’aérodynamisme du véhicule (porte-bagages et autres supports que vous utilisez rarement) sans oublier la neige et la glace en hiver (c’est lourd et ça peut occasionner des accidents lorsqu’elles se détachent du véhicule).
- Évitez d’utiliser le toit ouvrant et gardez les vitres fermées, cela favorise l’aérodynamisme de la voiture.
- Installez les appareils qui permettent des économies sur vos primes d’assurances. Tant qu’à rouler pépère autant que ça paie.
- Un dernier conseil : aussi étrange que cela puisse paraître, reculer dans un stationnement demande plus d’énergie au moteur, donc consomme plus, que de partir d’avant.
Référence : Revue Touring du CAA Québec
Journal de Québec du 23 octobre 2014 Comment sauver sur l’essence?
de Stéphane Desjardins
Noëlla Joanne Fournier