http://centrefemmesbellechasse.com/wp/wp-content/uploads/2017/04/Presse-papier09.jpgLe surendettement, qu’est-ce que c’est?

Le surendettement, qu’est-ce que c’est?

La définition du dictionnaire Larousse mentionne: État de quelqu’un ou d’un pays qui a contracté des dettes excessives.

Moi, j’ai envie de dire que le meilleur indice de surendettement est lorsqu’on est incapable de rembourser le capital et les intérêts d’une dette dans un délai raisonnable en fonction de la durée de vie des biens donnés en garantie. Exemple: Dépenses d’épicerie, essence, café, etc. payées par carte de crédit.

Si vous êtes incapable de payer le solde complet de votre carte de crédit tous les mois, vous êtes peut-être surendetté. Tous ces biens sont déjà entièrement consommés, donc ils devraient être entièrement payés. Si vous avez utilisé votre carte de crédit pour acheter des biens de longue durée (laveuse-sécheuse, téléviseur) alors votre crédit est peut-être mal utilisé.

Voyons comment se calcule l’endettement?
Presse-papier08

Prenez maintenant vos obligations de crédit mensuel (b) et divisez-les par vos revenus bruts mensuels(a): b / a = ratio d’endettement

Un ratio d’endettement de 30% ou moins est considéré comme excellent. Cependant, dès qu’il franchit le 40%, il vous est recommandé de consulter rapidement un professionnel qui vous conseillera sur la façon de redresser la situation.

Si vous avez constaté que vous êtes surendettés, n’attendez pas plus longtemps et consultez. Seul, vous serez incapable de régler la situation et n’oubliez pas qu’à deux (votre conseiller et vous) ça va toujours mieux. Plus vite vous agirez, plus vite votre situation s’améliorera. La vie deviendra plus agréable.

Ces professionnels ne sont pas là pour vous juger, mais pour vous aider à résoudre le problème.

Les professionnels à votre service sont:
• les comptables ou Syndics
• A.C.E.F. ou Association d’économie familiale de la Rive-Sud de Québec située au 33 rue Carrier, Lévis, QC 418-835-6633 ou sans frais: 1-877-835-6633 le site internet: WWW.acefrsq.com

C’est un organisme à but non lucratif qui peut vous aider à reprendre le contrôle sur vos finances par des conseils judicieux et sans endettement additionnel.

Quelles sont les raisons qui justifient le surendettement? Certains répondront: La facilité d’obtenir du crédit, mais est-ce la seule?
Nous verrons dans un prochain article quel est votre profil de consommateur, peut-être saurez-vous pourquoi votre endettement est aussi important.

Est-ce qu’on doit ajouter un cours sur les finances personnelles au secondaire afin d’apprendre au fil des générations la consommation responsable? Est-ce qu’on devrait suggérer un cours d’économie quotidienne dans les cours aux adultes? Le sujet mérite qu’on se questionne.

Noëlla Joanne Fournier

Sources: La vie à crédit, consommation et crise de Gérard Duhaime
Les Presses de l’Université Laval.
Photo sur Google.

Noëlla Joanne Fournier
Noëlla Joanne Fournier

Les derniers articles par Noëlla Joanne Fournier (tout voir)