Un été haut en couleur pour Brigitte Boutin

Un été haut en couleur pour Brigitte Boutin

L’été a éclaboussé de couleurs vives la palette de l’artiste peintre créatrice Brigitte Boutin à l’occasion du Symposium de peinture tenu au Domaine Joly-De Lotbinière les 1er, 2 et 3 août derniers. Brigitte a mérité un premier prix dans la catégorie des techniques mixtes et son œuvre fut couronnée du prix Coup de coeur.

«C’est toujours un heureux privilège de recevoir le prix d’appréciation du public. Cela fait chaud au cœur. On se sent en connexion avec toutes les personnes qui partagent notre passion et nous encouragent de leur présence», s’enthousiasme Brigitte.
infolettre-sept_sylvie
Au cours de l’été 2014, Brigitte a fréquenté le Symposium de peinture de Beaumont, puis celui des Arts et Rives de Lac-Etchemin. Plusieurs de ses œuvres étaient également en montre à la Galerie Chez l’Artiste, sise dans la rue du Petit Champlain.

Depuis l’obtention de son baccalauréat en enseignement des arts plastiques, il y a de ça trente ans, Brigitte a su alimenter sa passion du beau et des arts au gré des vicissitudes du quotidien. Ici et là, à travers l’éducation de ses filles, Brigitte a peaufiné son style, expérimenté diverses textures et formes tout en enseignant auprès des enfants et des adultes. Plusieurs prix et mentions ont étayé d’un riche camaïeu son itinéraire.

Bien sûr, il importe d’acquérir diverses notions et techniques afin de bien camper son chevalet et de laisser agir, telle une baguette magique, l’élan créatif de son pinceau.

Créer, ce n’est pas seulement apposer des couleurs sur un canevas, c’est d’abord et avant tout ouvrir son esprit à d’innombrables dimensions. Apprendre de nouvelles recettes, bricoler, s’initier au yoga, danser s’avèrent autant d’occasions de générer un mouvement libérateur en soi, développer son estime, cultiver une passion, élargir son territoire intérieur, s’affranchir de ses peines et de ses peurs, s’affirmer dans les mille et un défis de l’existence.

La philosophie de Brigitte calque bien les lignes directrices du Centre-femmes de Bellechasse. Pour une deuxième année, elle animera des ateliers d’art créatif les mercredis et accompagnera Espoir Partage, un groupe de soutien auprès des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer.

Dans ses ateliers d’art créatif, Brigitte amène ses élèves à explorer moult techniques avec différents médiums tels que l’encre, l’huile, le pastel, le fusain, la peinture… Les participantes peuvent ainsi développer leur sens artistique tout en réalisant des œuvres qui réjouissent l’œil. Au-delà des notions, les participantes trouvent des outils pour s’accomplir, savourer la poésie de l’instant présent et surtout, fortifier leur imaginaire.

Sa solide expérience, sa passion pour la beauté de la vie, sa générosité, sa délicatesse et son empathie inspirent d’emblée ses élèves et les encouragent à s’affirmer grâce à la création artistique.

Sylvie Gourde

Sylvie Gourde
Sylvie Gourde

Les derniers articles par Sylvie Gourde (tout voir)